L’énergie solaire est, comme son nom, l’indique une source d’énergie qui utilise la lumière du soleil. Celle-ci est captée par des panneaux photovoltaïques, qui permettent de la transformer en électricité.

A l’échelon planétaire, le rayonnement solaire d’une année représente plus de 10 000 fois la consommation mondiale d’énergie. Au niveau de la Suisse, la quantité d’énergie solaire irradiée sur la superficie du pays chaque année correspond à 200 fois la quantité d’énergie consommée en une année. C’est donc une source d’énergie considérée comme inépuisable et renouvelable. C’est aussi une énergie propre, respectueuse de l’environnement, sans nuisances sonores, sans consommation de combustible, ni production de déchets.

Constitués en majorité de silicium, de verre et d’aluminium, les panneaux solaires sont recyclables à 94.7% (source PVCycle) et peuvent être réutilisés pour la fabrication d’autres panneaux. Macullo Solar pait la TAR (Taxe Anticipative de Recyclage) à l’organisme de collecte Sens erecyling. A la fin de vie de vos panneaux, ils seront retirés et recyclés sans aucun frais pour vous.

On estime la durée de vie d’un panneau solaire à plus de 30 ans. La centrale solaire Mont-Soleil, née en 1990 dans le Jura, nous donne le meilleur retour d’expérience. Une installation qui allie composants, installation et suivi de qualité a une durée de vie d’environ 40 ans

L’orientation optimale dans l’hémisphère Nord est le Sud. Des toitures orientées Sud-Ouest ou Sud-Est peuvent également offrir un bon potentiel. Des outils logiciels, comme le cadastre solaire de Genève, permettent d’estimer la production mensuelle et annuelle d’une installation, en fonction de son implantation. Les installations PV jusqu’à 300 m2(100 kWc) fonctionnent toutes sur le principe de l’autoconsommation (consommation solaire priorisée dans le bâtiment). Ceci entraine aujourd’hui un intérêt pour les orientations moins favorables, car l’énergie est produite au bon moment de la journée. Ceci permettra, d’autre part, une économie sur le stockage de l’énergie lorsque celui-ci sera viable économiquement et écologiquement.

Une installation photovoltaïque électrique permet de produire l’électricité qui viendra alimenter vos équipements électriques (éclairage, électroménager, informatique, prise véhicule électrique…). Elle se compose de panneaux photovoltaïques couplés à un onduleur et éventuellement un régulateur et des batteries de stockage.

Le solaire thermique est une installation qui permet de produire de l’eau chaude, destinée au circuit sanitaire et/ou circuit de chauffage (radiateurs à eau, plancher chauffant). Elle se compose de panneaux solaires, couplés à un système de production de chaleur.

Trois principes de pose cohabitent :

L’intégration totale au bâti : dans ce cas, les panneaux photovoltaïques viennent remplacer les éléments de la toiture (tuiles, ardoises…)

L’intégration simplifiée au bâti, qui prévoit la pose des capteurs solaires en superposition de la toiture, selon une inclinaison parallèle au pan existant.

Les systèmes non intégrés ou installations apposées : dans cette configuration, les panneaux solaires sont disposés en façade, en toiture ou encore au sol, avec une inclinaison spécifique, indépendante du support qui les accueillent.

BON A SAVOIR : le choix de l’installation est important pour le calcul de la rentabilité économique de l’installation solaire et pour le montant d’une éventuelle subvention. Les recommandations de Macullo Solar seront précieuses pour vous aider à choisir.

Nos tableaux donnent des retours entre 6 et 18 ans.

Les retours dépendent beaucoup de la puissance, du mode de pose, du taux d’autoconsommation, des couts annexes (échafaudages…)

En moyenne, 10 ans pour 30 ans de vie.

En premier lieu il y obligation de rachat de votre énergie.

Les conditions de reprise et de rétribution pour l’énergie renouvelable injectée dans le réseau électrique sont définies par la loi fédérale. Les lois déterminantes sont la loi sur l’énergie et la loi sur l’approvisionnement en électricité. D’autres critères, qui sont du ressort du conseil fédéral, de l’Elcom et de l’office fédéral de l’énergie (OFEN) entrent aussi en ligne de compte.

Cela donne un cadre légal très large, qui offre aux différentes entreprises d’électricité locales la possibilité d’appliquer des tarifs très différents.

Créée sous l’initiative de l’Association des Producteurs d’Energie Indépendants VESE et soutenu par Suisse Energie, le site pvtarif.ch collecte, publie et compare les tarifs de reprise pour l’énergie renouvelable (selon l’article 7 de la loi fédérale sur l’énergie LEne) des entreprises électriques dans toute la Suisse.

Les équipes de Macullo Solar sont à votre disposition pour mener les démarches à votre place, et vous apporter une réponse personnalisée.

L’engouement pour l’énergie solaire favorise l’arrivée de nombreux acteurs, et parmi eux, de sociétés faisant des promesses non réalistes en terme de rentabilité ou ne respectant pas toujours les règles. En choisissant un artisan certifié partenaire engagé SIG Eco21,

  • vous avez l’assurance de confier votre projet à un artisan qualifié, formé aux bonnes méthodes et travaillant dans les règles de l’art. Respectueux des conventions collectives de travail genevoises et à jour fiscalement
  • vous bénéficiez d’un accompagnement en coordination  avec l’équipe SIG-éco21 pour des conseils gratuits.

Macullo Solar est en cours d’obtention de cette certification.

Testés avant leur mise sur le marché, les panneaux photovoltaïques sont constitués de matériaux offrant une bonne résistance à divers aléas climatiques tels que la neige, la grêle, la pluie, de forts vents. Macullo Solar sélectionne pour vous les meilleurs, avec notamment des panneaux verre/verre particulièrement robustes

Les ondes électromagnétiques produites par les panneaux solaires sont en dessous des valeurs limites fixées par la Commission internationale sur la protection contre les radiations non ionisantes. Pour autant, elles existent ! Il est donc recommandé d’installer l’onduleur à distance des zones de vie.

Les premiers agents d’entretien sont la pluie et le vent. Il est toutefois conseillé de faire un contrôle visuel périodique de votre installation. Ce contrôle peut se faire en parallèle de l’intervention de votre couvreur pour l’entretien du toit.

La poussière, les feuilles mortes ou encore la neige en hiver peuvent former des masques venant réduire le rendement de vos panneaux solaires. Il est donc recommandé, mais pas indispensable de nettoyer ses panneaux. Sur les toitures inclinées, le nettoyage se fait naturellement par les précipitations. A défaut, le nettoyage par vos soins doit se faire avec un matériel et une eau ne risquant pas de rayer les panneaux. Eviter notamment une eau trop froide ou trop dure (calcaire).

Ces opérations d’entretien peuvent être effectuées par les équipes de Macullo Solar, dans le cadre de contrats de maintenance.

N’hésitez pas à nous contacter pour un diagnostic et pré-étude gratuite.

Devis gratuit
+41 (0) 22307-02-50