Une grande majorité des toitures à pans offre au moins une orientation qui pourra être exploitée pour le captage de l’énergie solaire. Dans un objectif d’autoconsommation, l’équipe Macullo Solar s’attachera à obtenir une production d’énergie solaire en phase avec votre consommation. Ni plus, ni moins. Pour exemple, si votre faîtage est orienté Nord-Sud, votre toiture est idéale pour une installation Est-Ouest et profiter d’un taux maximal d’autoconsommation. Si l’objectif de votre installation photovoltaïque est la revente totale, notre équipe étudiera l’installation capable d’offrir un niveau de production maximale.
Panneaux solaires sur toitures inclinées.
Comment monter les panneaux photovoltaïques sur toiture inclinée ?
Sur les toitures à pans inclinées, le montage des panneaux peut s’effectuer de deux façons :
Panneaux solaires sur toits plats
Qu’elle soit bituminée, à gravier ou végétalisée, la toiture plate est un support qui permet facilement une double, voire une triple orientation ; ce qui permet de capter les rayons et de produire de l’énergie sur une plage horaire plus large. Cette amplitude de production journalière augmentée assure un taux d’autoconsommation et d’autonomie plus élevé. Avant toute installation de panneaux solaires sur une toiture plate, il convient de vérifier la parfaite étanchéité du toit. Les étancheurs Macullo Solar sont à votre service, pour s’assurer que la structure supporte la charge et que l’étanchéité (et éventuellement le complexe d’isolation placé dessous) supporte le tassement.

Comment installer des panneaux solaires sur un toit plat ?
La pose de panneaux solaires sur toiture plate et toit terrasse peut être réalisée de plusieurs façons, en fonction de la configuration :
Alternatives aux panneaux solaires sur toiture
Le fait que votre toiture ne soit pas exploitable ne signifie pas que vous devez faire une croix sur l’énergie solaire. D’autres solutions existent, pour créer une installation photovoltaïque et bénéficier de tous les avantages de l’énergie solaire. Macullo Solar, expert en la matière, est en capacité d’étudier la faisabilité et de mettre en œuvre ces autres possibilités, parmi lesquelles :

Posée et fixée sur la couverture traditionnelle, cette installation solaire n’a aucune fonction d’étanchéité. Elle est possible sur tous types de toitures tels que tuiles plates, à emboîtement mécanique, Eternit, ardoise ou encore tôles ondulées. C’est la solution la plus courante sur les toitures existantes en bon état. Parmi les différents systèmes de montage existants, de qualité et efficacité variables,
Dans cette configuration, les panneaux ou tuiles solaires font office de couverture et de production photovoltaïque. Innovation aidant, l’offre de panneaux ou tuiles solaires s’est grandement étoffée avec des solutions de différentes tailles, formes et finitions : noir ou terra cotta, imitation ardoise, losangée…
Dans ce cas de figure, les panneaux solaires sont fixés sur la toiture, via des systèmes à bas lestés, des plots ou encore en utilisant le substrat présent. L’avantage est un coût moindre. L’inconvénient est une augmentation de la charge permanente sur le toit.
La technique consiste à souder les supports de panneaux, qui feront alors partie intégrante de la couverture. Les avantages sont aucune charge de lestage et aucun risque de tassement. L’inconvénient est un coût plus élevé que la simple pose lestée.